Lucine et Malo
Au bord de la rivière, chaque matin, Malo s'aventure. Il rêve de rencontrer Lucine, la petite ondine, pour l'entendre chanter son chant que l'on dit magique… Un jour, enfin, Malo la découvre. Mais Lucine ne chante plus. Car un torrent de boue a recouvert le fond de la rivière qui, lentement, se meurt, chassant au loin tous les poissons et les animaux qui vivent aux alentours. Et sans relâche, Lucine cherche à sortir de la boue un grand coffre de bois rempli d'un sable d'or qui pourrait sauver la rivière.
Mais le coffre est trop lourd pour une petite ondine…
Avec les enfants, Malo pourra-t-il aider Lucine à sauver la rivière ?
Pourra-t-il lui redonner l'envie de chanter ?
Et la libellule, le martin pécheur, le canard, la grenouille et tous les poissons, reviendront-ils ?
une fable écologique - Le spectacle Lucine et Malo est une fable écologique qui aborde le thème de la protection de l’environnement à travers l’histoire imaginaire d’une rivière envahie par un torrent de boue et que deux enfants, Lucine et Malo, vont réussir à sauver, avec l’aide des enfants spectateurs...
- Il fait intervenir, outre les deux personnages principaux, de nombreux animaux (poissons, canard, libellule, martin pécheur, grenouille) qui disparaissent avec la pollution de la rivière et qui réapparaissent lorsque Lucine et Malo auront réussi à la sauver, avec l'aide des enfants invités à participer au déroulement de l'histoire, essentiellement par le chant.
- La première partie du spectacle se déroule sur la berge, et la seconde, sous l'eau, avec tout un jeu de transparence lumineuse qui entraîne les enfants dans un univers envoutant et fascinant.
- Dès sa création, ce spectacle a provoqué une vive impression chez les enfants qui l'ont découvert, et qui, devenus adultes, nous en parlent encore avec beaucoup d'émotion…
principaux thèmes abordés - La prévention de l'environnement.
- La protection de la flore et de la faune.
- L'entraide et la solidarité (pour relever un défi important).
- La patience et la persévérance (pour aboutir à ses fins).
- L'apprentissage de la prudence (face aux dangers).
- Le dépassement de soi, (pour réaliser une belle action).
- La découverte d'univers inconnus (sous l'eau).
- Et bien d’autres thèmes, pour les plus grands
comme pour les plus petits, qu’il sera possible
aux enseignant(e)s d’exploiter
selon leurs souhaits et leurs inspirations.
avis